There are no translations available.

Littérature de jeunesse

Tout au long de l’année, les élèves sont allés lire des albums aux enfants de petite section, l’occasion pour eux d’apprendre à maîtriser leurs émotions, à lire à voix haute avec fluidité et de manière expressive. Les élèves choisissaient leurs albums en lien  avec les projets de la classe maternelle.

 

Mise en œuvre:

- Préparation individuelle

- Lecture de l’album à la classe

- Critiques par les élèves

- Travail autour des critiques pour améliorer sa lecture (poser sa voix, bien respirer, travailler le débit de lecture, interpréter le texte, vivre l’histoire…)

- Lecture de l’album aux enfants de petite section.

Comment les élèves de CE1 ont-ils vécu cette expérience ?

-   « J’étais à l’aise de lire devant mon petit frère et ses copains. »

- « Moi , j’avais un peu le trac parce qu’ il y avait mon frère et que c’était la première fois que je lisais devant autant de personnes. »

- « J’avais peur parce que Marie Hélène était ma maîtresse de PS et je voulais bien m’appliquer devant elle. »

- « Moi, j’avais le trac justement parce que ma sœur était là et il y avait aussi plein d’adultes. »

- « Finalement, on a très bien lu et on a eu un tampon super sur la main pour nous féliciter. »

 

Cliquez pour consulter l'album de photos !