Evénements - Archives

Communiqué de presse
Vannes, le 14 mai 2009

Première école Ya d'ar brezhoneg

L'école privée Saint-Guen de Vannes est la première école de Bretagne à signer l'accord Ya d'ar brezhoneg proposé par l'Office de la langue bretonne*. Un engagement qui vise à sauvegarder, valoriser et développer l'usage du breton.

La campagne Ya d’ar brezhoneg a été lancée par l'Office de la langue bretonne  en 2001 à l’occasion de l’année européenne des langues. Lors du lancement officiel de la campagne, 177 structures avaient déjà répondu à l'appel ; aujourd’hui, elles sont plus de 640. Ces structures représentent la société bretonne dans son ensemble et dans sa diversité. Parmi les signataires se trouvent des associations, mais aussi de nombreuses entreprises, des commerces, des syndicats, des clubs sportifs, des médias. Suite au succès de la campagne dans le secteur privé, le conseil d’administration de l’Office de la Langue Bretonne a pris la décision d’ouvrir Ya d’ar brezhoneg aux communes qui sont déjà plus de 90 à s'être engagées.

 

L'école Saint-Guen sera la première école à signer l'accord Ya d'ar brezhoneg,

mardi 26 mai 2009 à 17 h, 26 rue Joliot Curie, à Vannes

 

Première école catholique bilingue en Bretagne

Cet engagement va de soi pour l'école qui a été le premier établissement catholique d'enseignement à ouvrir une filière bilingue en Bretagne et qui aujourd'hui compte près de 50% d'écoliers (160 enfants) en classe bilingue.

L'école Saint-Guen s'inscrit dans un réseau qui permet aux élèves de CM2 de poursuivre leur scolarité bilingue au collège Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes, avec un emploi du temps organisé autour d'enseignements dispensés en breton, en français et en anglais.

Un engagement soutenu par l'association Dihun Sant-Gwenn des parents d'enfants en classe bilingue.

 

Un engagement en trois axes

L'école s'engage à communiquer à l'extérieur à la fois en français et en breton. La communication  destinée aux parents d'élèves est également effectuée en bilingue. Enfin, des formations à la langue bretonne sont proposées au personnel volontaire de l'école.

 

L'obtention du premier label

Dans les faits, l'école Saint-Guen répond déjà à la plupart des engagements qu'elle prend en signant l'accord Ya d'ar brezhoneg, ce qui va lui permettre d'obtenir le premier label, « Soutien de la langue bretonne ».

 

* organisme officiel créé en 1999 à l'initiative du conseil régional de Bretagne avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Cliquez pour consulter l'album de photographies !