Evénements - Récent

Article paru dans Ouest-France du 31 mai 2016

Silence, on tourne à l’école Saint-Guen !

Vendredi, une équipe de télévision de l’émission Mouchig Dall (Colin-maillard) a filmé les enfants de la filière bilingue.

Après avoir enregistré, jeudi, les enfants de l’école Diwan, l’équipe de l’émission pour enfants Mouchig Dall, diffusée sur France 3 chaque samedi matin, est venue filmer les élèves de la Petite section au CM2 de la filière bilingue de l’école Saint-Guen. Sous le feu des projecteurs, dans la salle de motricité transformée en plateau de télévision, chaque classe a enregistré des poèmes et des chansons en breton. Voici une journée que les enfants n’oublieront pas de sitôt. Clarisse a été impressionnée : « C’était un décor que nous n’avions pas l’habitude de voir tous les jours, c’était impressionnant ». Corentin, quant à lui, a été surpris par la patience et la rigueur nécessaires lors d’un tournage : « Nous devions attendre longtemps lors de tous les réglages de l’équipe technique ». Cependant, toute la classe est d’accord avec Augustin : « Les techniciens son et lumière, les cameramans… Toute l’équipe nous a mis à l’aise en nous faisant rigoler pendant les multiples répétitions. » Les enfants devront attendre la rentrée scolaire prochaine pour se voir sur le petit écran mais Clémentine et ses camarades ont pu apprécier en avant-première leur prestation :« C’était une chouette expérience. En plus, nous avons pu aller voir notre enregistrement dans le camion de la régie ! »

Le breton ne se parle pas seulement en classe

Les enseignantes sont unanimes, elles ont particulièrement apprécié cette aventure vécue par les élèves qui apprennent le breton : « Cette initiative fédère toutes les classes bilingues autour d’un projet commun. Cela montre aux enfants que le breton peut être entendu ailleurs qu’à l’école, par exemple à la télévision, et qu’il y a un public bretonnant qui regarde ces émissions. »

 

Photo parue dans Le Télégramme du 31 mai 2016