Journée de la rencontre : le 27 septembre 2011.

 

En regardant les photos, à l’écran de l’ordinateur, les enfants ont raconté ce qui suit :

« Nous sommes allés à Carnac en car.

On a vu des menhirs. Cendrine nous a expliqué des histoires d’il y a longtemps. Avec la peau de vache, ils font des vêtements et des tentes. La tente, c’est la maison, c’est fait avec une peau de vache. La peau de vache, elle protège du froid.

Elle a montré les bois de rennes, elle a mis sur sa tête. On a pris des outils pour couper le bois, pour bêcher la terre. Les outils sont faits avec du bois et de la pierre. Il y avait des mammouths et des ours. Les hommes chassaient les mammouths. Le bol est fait avec de la terre. Elle tourne le bois et ça fait de la fumée, du feu. On frotte la pierre sur les grains de blé, ça fait de la farine.

Nous avons poussé le menhir, ça ne bouge pas. T’choupi est venu avec nous. Il pousse avec nous « oh hisse. » «  On danse autour du menhir. On caresse la pierre, ça gratte. Nous chantons le dolmen champignon.

A la mer, y’a des mouettes. Nous avons joué dans le sable. On a ramassé des trésors. Nous avons cherché des coquillages. On a joué avec les seaux. Moi, j’ai fait un bateau de pirate. J’ai joué avec les raquettes. C’était bien.

Nous sommes rentrés en car.

Après la sortie, nous avons fait des menhirs en pâte à modeler. On a fait un champ de menhirs. Nous avons planté des pierres dans la pâte à modeler. La pierre est verticale.

Marie-Hélène a fait un dolmen, une pierre horizontale posée sur deux pierres verticales. »

 

LES ENFANTS EN PETITE SECTION