LES AVENTURES DE DOUDOU DANS LA MAISON

 

-1- DOUDOU S’ENNUIE

Dans une maison du quartier de Ménimur à Vannes, habitait un adorable petit garçon de 5 ans, Romain. Il avait un copain pour jouer, un ami pour le consoler, un confident pour parler, un compagnon pour dormir : son doudou ! C’était un doudou particulier... un petit singe qui avait des bras qu’il pouvait allonger ou raccourcir à sa guise. Il aimait énormément se faire câliner par Romain, mais il s’ennuyait lorsque celui-ci était absent.

Un jour, alors que la maison était silencieuse car tous les membres de la famille étaient partis, le doudou décida de s’aventurer dans la maison. Il tira la porte de la chambre entrebâillée et se glissa tout doucement dans le couloir.

Le doudou décida de visiter le bas de la maison. En effet, comme il passait tout son temps dans la chambre de Romain, il n’avait pas envie de visiter les autres chambres. Il chercha donc l’escalier et le vit au bout du couloir. Il franchit celui-ci sans encombre car il était lumineux.

Lorsqu’il arriva en haut des marches, il se pencha. Il fut alors très impressionné par sa hauteur. Il eut le vertige et des sensations de chaud. Mais la curiosité l’emporta : il se lança doucement et prudemment. Il descendit une première marche, puis une deuxième. Mais un bruit le surprit, il s’emmêla alors les pattes, ce qui entraîna sa chute. Ainsi, il dévala toutes les marches. Assommé, il resta étendu sur le sol. Des petits habitants très discrets de la maison : des petites souris, avaient entendu le bruit qu’il avait fait. Curieuses, elles sortirent de leur trou et vinrent le secourir avec une pharmacie complète ! Elles commencèrent par l’ausculter en le tapotant doucement avec leur petit museau. Lorsque le doudou retrouva ses esprits, comme il n’avait rien de cassé, elles lui mirent de la crème, le bandèrent et lui donnèrent même du sirop. Le petit singe les remercia chaleureusement et poursuivit sa visite.

Il sentit alors une odeur alléchante...

 

-2- LA CUISINE

Il chercha d’où elle provenait : la cuisine, il s’y précipita.

Il étendit ses longs bras pour monter sur la table... il y découvrit l’origine de la bonne odeur : un gâteau au chocolat noir ! Il en goûta une petite part et le trouva délicieux. Il se lécha les babines mais aussi les pattes pour ne pas laisser de traces. Il décida alors d’explorer les placards pour voir s’il n’y avait pas autre chose à manger.

Grâce à ses longs bras, il les ouvrit facilement. Il trouva des paquets de petits biscuits, il en ouvrit un et croqua un cookie, il était excellent. Il ne laissa aucune miette pour que personne ne devine son passage.

C’est alors qu’il découvrit une grosse caisse blanche : le réfrigérateur.

Il tira de toutes ses forces sur la poignée... la caisse s’ouvrit brusquement ! Il fut impressionné par toutes les boîtes qui se trouvaient à l’intérieur. Comme il avait soif, il fut attiré par une bouteille au contenu d’une jolie couleur orange et qui faisait des petites bulles.

Il entra dans le réfrigérateur, attrapa la bouteille et enleva son bouchon pour boire une petite gorgée de liquide. Il ressentit quelque chose d’étrange dans son ventre, un petit « gargouilli », et il se mit à roter, ce qui le fit énormément rire. Mais, c’est alors que le chien de la maison passa par là, et d’un battement de sa grosse queue referma la porte du réfrigérateur...

Le doudou se retrouva dans le noir et très vite eut froid. Pensant aux petites souris, il appela à l’aide ! Elles l’entendirent et arrivèrent rapidement. Mais le chien était toujours là... Malignes, elles allèrent chercher des croquettes et en posèrent à la porte de la cuisine pour que l’animal, très gourmand, parte. Dès qu’il fut sorti, elles sautèrent, les unes après les autres, en faisant de grands bonds sur la poignée du réfrigérateur pour l’ouvrir. Ce ne fut pas trop difficile. Elles trouvèrent le petit singe un peu congelé. Il frissonnait et claquait des dents. En sortant, il tomba sur le sol. Elles l’aidèrent à se relever et le réchauffèrent en l’emmitouflant dans des torchons et elles le frictionnèrent vivement.

Lorsqu’il fut bien réchauffé, il les remercia chaleureusement et poursuivit sa route.

 

-3- LA SALLE DE BAIN

Il continua sa visite dans la maison, vit une porte grande ouverte... celle de la salle de bains. Intrigué, il entra et explora la pièce. En marchant, il sentit le froid du carrelage, cela ne lui rappelait pas du tout la douce moquette de la chambre de Romain. Il vit un grand miroir, se regarda dedans... effrayé, il recula : il se trouvait tout déformé et fut étonné de se voir comme cela. Il plongea sa tête dans une pile de linge et respira profondément. Il sentit la même agréable odeur que celle des draps et de la couverture de son ami. Il était émerveillé par toutes les choses qui l’entouraient. Quand, soudain, il glissa sur un savon et s’étala de tout son long sur le sol.

Encore tout étourdi de sa chute, il parvint à se relever et se trouva devant un mur qui semblait contenir quelque chose. Curieux, il l’escalada sans difficulté. Après être parvenu à le gravir, surpris par le paysage, il tomba dans la baignoire où il restait de l’eau. Surpris, il but la tasse et manqua de se noyer. Il cracha, toussa. Il grelottait : il n’avait pas l’habitude du froid dans la chambre de son copain !

Il appela à l’aide en espérant que les petites souris l’entendent.

Comme celles-ci savaient qu’il allait encore faire une bêtise, elles accoururent dès les premiers cris qu’il poussa. Quand elles le découvrirent qui pataugeait, elles l’aidèrent à remonter en se faisant la courte échelle. Une fois sorti de la baignoire, elles lui tapèrent dans le dos pour lui faire cracher l’eau qui restait dans sa gorge. Elles allumèrent le sèche-cheveux, et en faisant bien attention à ne pas le brûler, elles lui séchèrent les poils de la tête aux pattes. Il apprécia beaucoup ce bon geste, les remercia chaleureusement de leur aide et sortit tout ragaillardi de la salle de bains. Il continua son chemin.

 

-4- LE GARAGE

En sortant de la salle de bain, il ouvrit la porte du garage. Dans cette pièce sombre, il sentit des odeurs étranges et remarqua des objets bizarres avec des boutons, des lames. Il se posa des questions sur leur utilisation.

Il découvrit qu’il tournait autour d’un gros engin, une voiture. Absorbé par celui-ci, il glissa sur de l’huile, et en tombant, se coupa le bras sur du métal.

Les petites souris, qui craignaient une nouvelle bêtise, le suivaient de très près. Dès qu’il se blessa, elles se précipitèrent dans la maison pour aller chercher la boîte à couture. Elles furent vite de retour. Après avoir ouvert la boîte, l’une d’elles tint une grosse aiguille entre ses petites pattes, alors qu’une autre fit passer le fil dans le chas. Pendant ce temps, les autres essayaient de rassurer le doudou, très impressionné par la taille de l'aiguille. Pendant qu’elles faisaient un travail minutieux et soigné mais qui prenait du temps, le doudou pleurait et serrait les dents. Lorsque ce fut finit, il regarda le travail de ses protectrices et fut surpris par la couture à peine visible : Romain ne se douterait de rien. Il fut soulagé que cela soit terminé et remercia chaleureusement les petites souris. Puis intrigué par une petite porte à battant, qui était située en bas d’une porte de taille normale, et qui laissait passer un peu de lumière, il voulut savoir ce qui se passait derrière.

 

-5- LE JARDIN

Dès qu’il eut franchi la chatière, car la petite porte était celle du chat... il se retrouva dans le jardin. Il regarda la nature et la trouva magnifique. Il fut éblouit par le soleil qui brillait dans le ciel tout bleu. L’herbe, d’un beau vert tendre, était parsemée de tâches multicolores. Il apprécia la douceur de l’air, mais un vent léger soufflait ce qui faisait voler ses petits poils. En marchant, il sentit les petits picotements de l’herbe sous ses pattes. Comme il n’était pas enfermé entre les quatre murs de la chambre, il se sentait libre !

Mais tout à coup, il trébucha sur une pierre, tomba dans le bassin à poissons. Il parvint à se relever et à en sortir seul : le bassin n’était pas profond et il ne fut pas déconcerté par l’eau, il l’avait découverte dans la salle de bain. Attiré par des roses de couleur rose à l’odeur de vanille, il s’approcha, les respira. Il voulut en cueillir une, mais se piqua avec une épine. Il ne fut pas non plus ébahi par la goutte de sang qui s’échappa de sa blessure... sa mésaventure dans le garage était encore dans sa mémoire.

Intrigué par un insecte qui tournait autour d’une fleur, il voulut l’attraper. Mais l’insecte, dérangé, attaqua le doudou et le piqua.

Pendant tout ce temps, le chat de la maison, Félix, tapi dans l’herbe, l’observait. Tout à coup, il bondit sur le doudou pour le croquer. Celui-ci, entendant du bruit, se retourna et eut le réflexe de l’esquiver. Mais il ne fut pas tiré d’affaire pour autant car le chat le poursuivit.

Les petites souris virent le petit singe en détresse et décidèrent de faire diversion pour l’aider. Elles se dispersèrent autour du bassin. Le chat, qui bien sûr les avait vues, mais qui n’était pas très intelligent, les poursuivit. Cependant poursuivre plusieurs souris à la fois, lui fit perdre la tête... il tomba dans le plan d’eau. Le doudou n’eut pas l’occasion de remercier chaleureusement les petites souris : mort de peur, il était rentré rapidement dans le garage par la chatière et s’était précipité dans les escaliers, sans passer par la salle de bains et la cuisine !

 

-6- EPILOGUE

De retour dans la chambre de Romain, il se coucha dans le lit douillet, heureux d’avoir fait de nombreuses découvertes, mais soulagé de retrouvé un endroit connu et sûr.

Le soir, à l’heure du coucher, Romain bondit sur son lit, attrapa son doudou et le serra bien fort dans ses bras pour s’endormir... Il ne se douta pas de toutes les aventures vécues par son copain !

 

FIN