Animation avec l’association les Turlupains.

Dans un premier temps, Danièle est venue nous présenter le projet : Du grain à la farine. Un autre jour Danièle est venue avec Richard le boulanger et ils nous ont présenté leur spectacle : Du pain sur les planches. Pour compléter ce projet, nous avons fait du pain en classe.

En regardant le diaporama les enfants racontent :

« Danièle, la boulangère est venue avec du blé. Elle a donné un épi de blé à chacun, on a retiré les grains de l’épi et on a mis les trésors dans une enveloppe pour donner à papa et maman. Nous avons vu les grains de blé qui ont germé, après ils poussent et ça fait des épis.

Nous avons tourné le moulin, les grains de blé sont devenus de la farine. En tournant, on a chanté : Meunier tu dors… Danièle a sassé avec le tamis, la farine est tombée, le son est resté dans le tamis. On a chanté : Sassons la farine …

Avec les sacs à toucher, on a deviné ce qu’il y a dedans, on n’a pas regardé, on a trouvé avec les doigts : De la paille, des épis et des grains.

Nous avons joué aux dominos et aussi avec le tracteur qui a du blé dans sa remorque. Danièle nous a donné du pain, c’était délicieux, trop bon. On a écouté l’histoire : Une grosse faim de petit bonhomme. Nous avons dansé.

Nous sommes allés au spectacle de Richard et Danièle. Richard a semé des grains de blé dans la terre, Danièle a arrosé. C’est devenu des épis. Richard a tapé les épis, on a vu les grains de blé, Danièle a soufflé et la balle s’est envolée. Ils ont chanté et nous aussi on a chanté. On a frappé des mains. Le fermier va au moulin avec le tracteur et la remorque. Il met les grains de blé dans le moulin. Il a tourné le moulin et s’est endormi. On a chanté : Meunier tu dors …Ils ont dansé. Le meunier emporte le sac de farine au boulanger. Richard a fait du pain. Il a mis de la farine, de l’eau, du sel et du levain. La pâte a gonflé. Il a mis le pain à cuire dans le four. Nous avons mangé du pain avec des pépites de chocolat. C’est délicieux. C’est un régal.

En classe, chacun a fait un petit pain avec des pépites de chocolat. On a fait comme Richard. Il est trop bon. On l’a apporté à la maison pour partager. »

 

Les élèves de petite section monolingue


Cliquez pour consulter l'album de photos !