Littérature de jeunesse

Tout au long de l’année, les élèves sont allés lire des albums aux enfants de petite section, l’occasion pour eux d’apprendre à maîtriser leurs émotions, à lire à voix haute avec fluidité et de manière expressive. Les élèves choisissaient leurs albums en lien  avec les projets de la classe maternelle.

Mise en œuvre:

- Préparation individuelle

- Lecture de l’album à la classe

- Critiques par les élèves

- Travail autour des critiques pour améliorer sa lecture (poser sa voix, bien respirer, travailler le débit de lecture, interpréter le texte, vivre l’histoire…)

- Lecture de l’album aux enfants de petite section.

Comment les élèves de CE1 ont-ils vécu cette expérience ?

-  « J’aime bien aller chez les petits, surtout il y a mon petit frère. »

- « J’ai senti que mon cœur battait comme une enceinte qui faisait boum, boum . »

- « J’ai eu peur et aussi j’étais très content quand j’avais fini de lire. Et depuis ce jour là, je lis beaucoup chez moi  »

- « J’ai bien aimé lire et montrer les images. »

- « C’était bien, j’ai adoré et j’ai entendu des enfants crier : « le livre était bien ».

Cliquez pour consulter l'album de photos !